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MOYENS DE PRISE DE VUE

PRATIQUE






MOYENS DE PRISE
DE VUE


Pour faire de bonnes photos il est important d'avoir un APN (Appareil Photo Numérique) de bonne qualité avec une optique perfomante qu'il faudra sérieusement protéger.
Dans notre cas, l'avion atterrissant sur le ventre, un volet va se placer devant l'objectif de l'APN , il va de soi que ce volet s'escamote pour prendres les photos.
Le fonctionnement du volet peut se faire selon ces deux cas :


Mécanisme du volet.



Un système automatique avait été utilisé avec les appareils argentiques : le volet s'escamote, le cliché est pris, le volet se remet en place. Il s'est avéré que ce dispositif poses beaucoup de problèmes avec les APN : temps de réponse, consommation importante en courant, mise hors fonctionnement automatique de l'APN.


Un système manuel s'impose : l'opérateur, qui pilote avec une radio 5 voies (au moins), met l'avion en altitude (le volet étant devant l'objectif) . Quand l'altitude désirée est atteinte, à l'aide de l'interrupteur tout-ou-rien de la voie-5 le pilote ouvre le volet.
Il peut maintenant prendre les photos.



En utilisant le manche de la voie-4 (la dérive pour le 3 axes) de l'émetteur on peut en le basculant à droite (par exemple) mettre en service l'APN et en l'inclinant à gauche appuyer sur le déclencheur de l'APN. [ATTENTION : si l'APN reste un certain temps sans prendre de photos il s'éteint automatiquement, donc il faut bien programmer la séance de prises de vue !]

Pour le déclenchement : un seul servo met en marche l'APN et prend les photos.



Un problème se pose à l'opérateur : celui de savoir quand le volet est ouvert ou quand il est fermé, surtout pour l'atterrissage moment où le volet doit être obligatoirement fermé (sinon tout cela ne sert à rien).
Pour prévenir le pilote, un seul moyen : un signal sonore indique quand le volet est ouvert ( les photos peuvent être prises). A l'atterrissage, moment qui demande beaucoup de concentration, il n'y a plus de son.
Cet appareil, que le pilote gardera par exemple dans une poche, s'appelle le couineur ou mouchard de terrain !



Il est composé d'un récepteur d'au moins 5 voies qui aurait perdu toute fiabilité (mais accordé à la même fréquence que le récepteur de l'avion), d'un vieux servomécanisme , d'un micoswitch (ou d'une boîte à relais ) et d'un buzzer. Un petit montage électronique (multivibrateur) permet d'avoir un son discontinu plus agréable qu'un couinement aigü et ininterrompu.



Le couineur sophistiqué tient dans une boîte de diapos.




Les éléments hors de la boîte.




Schéma électronique de la boîte à relais.



Une séquence de prise de vues serait alors la suivante :


_Arrivée sur le terrain, mise en place des accus et de l'appareil photo, vérification du bon fonctionnement du volet, mise en marche du couineur, vérification de celui ci.


_Fermeture du volet et décollage par lancer main.


_L'altitude est atteinte, ouvrir le volet par manoeuvre du commutateur de la voie-5 : un son discontinu retentit.


_basculer le manche de la voie-4 sur la droite : mise en marche de l' APN.


_basculer le manche de la voie-4 sur la gauche : les photos sont prises. [ATTENTION : si l'APN reste un certain temps sans prendre de photos il s'éteint automatiquement, donc il faut bien programmer la scéance de prise de vues !]

_quand on pense que les photos sont toutes prises on peut éteindre l'APN en basculant le manche de la voie-4 sur la droite et ferner le volet : IL N'Y A PLUS DE SON !

_en silence, on se prépare à atterrir.







IL NE RESTE PLUS QU'A REGARDER LES PHOTOS SUR UN ORDINATEUR




Date de création : 14/06/2004 @ 08:46
Dernière modification : 01/07/2004 @ 12:47
Catégorie : PRATIQUE
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